Les distinctions
Leave a comment

L’intégrité et la moralité

L'intégrité et la moralité
 

La définition de la moralité est : « conformité (de quelque chose) aux règles de conduite et aux valeurs d’une morale » et la morale est « un ensemble de règles de conduite et de mœurs considérées comme bonnes et devant être appliquées en société. En philosophie, c’est le principe du bien et du mal. »

 

La moralité juge les êtres au lieu de juger de leurs actions.

 

La définition de l’intégrité est : « état de ce qui n’a subit aucune altération, aucun dommage ou aucune diminution. »

 

L’intégrité n’a pas de rapport direct avec la moralité ou l’éthique. L’intégrité est ce qui permet la bonne marche et le bon fonctionnement de toutes choses sur cette terre, physique ou ontologique.

Par exemple un arbre « intègre » est un arbre qui remplira bien ses fonctions au cours des saisons : perdre ses feuilles pendant l’hiver, puis avoir au printemps des bourgeons, des fleurs, des fruits, et recommencer le cycle chaque année. Si vous détruisez l’intégrité de cet arbre, en coupant des racines importantes, il perdra sa vigueur, s’étiolera et probablement mourra.

Ce n’est pas une question de moralité pour l’arbre, mais de fonctionnement. Quand nous confondons intégrité et moralité, nous sommes dans un paradigme de jugements et d’opinions qui peut freiner la bonne marche de nos projets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *